Du Domaine D'amserpa

Du Domaine D'amserpa Dogue de Majorque

Dogue de Majorque

Le CA DE BOU et la LOI

Le CA DE BOU et la LOI


Le dogue de Majorque, en sa qualité de chien molossoïde, fait partie du 2ème groupe mais il n’entre pas dans la  2ème catégorie des chiens dits dangereux à condition qu’il soit inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.
Dans ces conditions il n’est pas concerné par la loi de 1999 sinon un dogue de Majorque NON INSCRIT à un livre des origines sera assimilé à un chien de première catégorie.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Il est important de ne pas confondre les chiens dits du 2ème groupe et les chiens dits de la 2ème catégorie.

La notion de  groupe est instaurée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) qui impose une nomenclature officielle dans laquelle l’ensemble des races est répertorié par grandes familles en 10 groupes.


Ainsi on retrouve dans cette nomenclature, la classification suivante :
Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier Suisses)
Groupe 2 : Chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier Suisse
Groupe 3 : Terriers
Groupe 4 : Teckels
Groupe 5 : Chiens de type spitz et de type primitif
Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang, et races apparentées
Groupe 7 : Chiens d’arrêt
Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau
Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie
Groupe 10 : Lévriers

En conséquence, le dogue de Majorque, en sa qualité de chien molossoïde, fait partie du 2ème groupe.

La notion de  catégorie est instaurée par la loi n° 99-5 du 06 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux (appelée communément « loi sur les chiens dangereux),  et l’arrêté du 27 avril 1999 pris pour l’application de l’article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux.

Ainsi, les chiens dits « dangereux » sont classés en deux catégories : 1ère et 2ème catégorie lesquelles occasionnent un certains nombre de contraintes et obligations pour les détenteurs des chiens relevant de ces catégories.

Les chiens de première catégorie sont des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu (LOF, ….). On parle alors de « type » et non de race.

Sont considérés comme appartenant à la 1ère catégorie, les chiens de type pitt bulls et american staffordshire non inscrits au LOF, « type » boerbulls, « type » tosa.

Les chiens de 2ème catégorie sont des chiens de garde et de défense :

Ainsi sont considérés chiens de 2ème catégorie, les chiens de race :

American Staffordshire, Rottweiller, Tosa,

Ainsi que les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race rottweiller sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.



En conséquence, un dogue de Majorque NON INSCRIT à un livre des origines est assimilable par ses caractéristiques morphologiques à un chien de 1ère catégorie.

Attention, un dogue de Majorque inscrit à un livre des origines mais non confirmé ne sera pas concerné par la loi de 1999.



En d'autres termes, un Dogue de Majorque inscrit au LOF, mais non confirmé OU non confirmable N'EST PAS CONCERNE par la loi de 1999.