Cette rubrique a été créée pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde cynophile et traite de différents thèmes.
LES EXPOSITIONS CANINES
Les expositions canines sont réservées exclusivement aux chiens de race. Elles sont organisées par les sociétés canines de chaque pays qui fixent les règlements pur le déroulement des concours et l'inscription des chiens à pédigrée.
Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race. Ces standards sont définis par la Société Centrale Canine du pays d'origine de la race. En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard de leur race, les expositions permettent de classer les sujets selon leurs qualités morphologiques.
Chaque chien est jugé par rapport à sa race qui détermine les standards que le chien ou la chienne doit respecter.
(Référez-vous à notre rubrique "RACE/STANDARD", concernant le Dogue de Majorque).
Chaque juge connaît le standard de la race. Il arrive que son interprétation puisse varier différemment d'un juge à l'autre mais il est indispensable de respecter l'avis du juge.
A la fin du jugement, le juge remet un feuillet (communément appelé "slip") dans lequel sont inscrits le classement du chien ainsi que les commentaires du juge.
LES CLASSES
Les chiens sont jugés par sexe et par classe (ou catégorie).
Ci dessous deux tableaux qui présent les classes d'engagement possibles pour un Ca de Bou.
Le premier est un tableau présente les classes individuelles (le plus courant pour les dogues de Majorque).
Le second présente d'autres classes dans lesquelles il est possible d'inscrire un Ca de Bou (assez rare).
Tableau 1
Tableau 2
DOCUMENTS ET TITRES REMIS EN EXPOSITION
Le "Slip"
Lorsque vous participez à une exposition, à la fin du jugement, le juge remet un feuillet (communément appelé "slip") dans lequel sont inscrits le classement du chien ainsi que les commentaires du juge.
Ce document est systématiquement remis par à tout exposant.
Exemple d'un "Slip"
Le C.A.C.S.
Dans une exposition Nationale, si le juge a classé le chien 1er Excellent en classe ouverte ou intermédiaire, il peut accorder (mais ce n'est pas obligatoire) le C.A.C.S. (Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard).
Pour être Champion de France il faut avoir obtenu différents CACS mais pas n'importe lesquels.
Si le juge a classé le chien 2ème excellent, il peut accorder le R.C.A.C.S (Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard). Cela signifie que si pour une raison quelconque le chien classé 1er et ayant obtenu le CACS ne remplissait pas les conditions de son attribution, c'est le chien classé 2ème qui récupère automatiquement le CACS.
Modèle d'un C.A.C.S.
Le C.A.C.I.B
Dans une exposition Internationale, le chien ayant obtenu un CACS en classe intermédiaire, le chien ayant obtenu le CACS en classe ouverte, le chien ayant obtenu le CAS en classe travail et le chien classé premier en classe Champion entreront en concurrence pour l'attribution du C.A.C.I.B. (Certificat d'Aptitudes au Championnat International de Beauté).
Plusieurs CACIB obtenus dans un certain délais dans des pays différents permettent au chien de devenir Champion International de Beauté).
Le chien classé second pourra obtenir le R.C.A.C.I.B (Réserve de Certificat d'Aptitudes au Championnat International de Beauté). Il est attribué pour les mêmes raisons que celles de la Réserve CACS.
Modèle d'un C.A.C.I.B.
Désignation du Meilleur de Race ou BOB (Best of Breed)
Ce prix récompense le meilleur de race (femelle ou mâle, jeune ou adulte).
Le lauréat se voit alors remettre un carton précisant qu'il est meilleur de race etl'invitant à se présenter sur le Ring d'honneur afin de concourir pour le titre de Meilleur de Groupe, le B.I.G (Best in Group).
Modèle d'un Carton "Meilleur de Race"
Désignation du Meilleur de l'exposition B.I.S (Best in Show)
Le jury réunit les 10 meilleurs sujets de l'exposition (le meilleur de chaque groupe) pour désigner les 3 meilleurs sujets de l'exposition. Le Meilleur sujet reçoit le B.I.S et le deuxième la Réserve de B.I.S.
LE CLUB DE RACE
Un Club de race (ou Association de race) s’occupe de l’amélioration d’une race donnée, de mieux la faire connaître, de l’établissement du Standard (pour une race française) ou de la divulgation du standard reconnu par la FCI (pour une race étrangère), ainsi que des règles techniques de sélection et d’inscription des animaux au LOF. Il peut modifier le standard en accord avec la SCC et organiser des expositions de races. Par définition il ne gère qu'une seule race mais un club spécial peut s’intéresser à plusieurs races d’un même groupe lorsque ces races n’ont pas de club spécial (ce qui cesse dès que celle-ci fait l’objet d’un club spécial distinct admis à l’affiliation).
- Il assure l’amélioration et la promotion d’une race donnée.
Dans ce but, le Club de race doit :
- établir, publier (pour les races françaises) et diffuser (pour toutes les races) le standard officiel,
- tenir un répertoire des reproducteurs canins recommandés,
- établir et soumettre à la SCC la liste des points de non-confirmation,
- déterminer les tests permettant d’améliorer la race,
- désigner les experts-confirmateurs de la race,
- former les juges spécialistes de la race,
- organiser les programmes et les examens pour les juges et experts-confirmateurs de la race, établir et diffuser régulièrement les instructions qui leur sont nécessaires.
Concernant le Dogue de Majorque, il est affilié au Club de race du C.A.M.I.L.A. (cf en page d'accueil, la rubrique Club de Race)